Le travailleur non salarié va faire l’objet d’une étude spécifique par le banquier pour l’octroi d’un prêt immobilier.
Premièrement, comme pour n’importe quel emprunteur, le banquier ou le courtier analysera la situation personnelle du TNS : régime matrimonial et composition de la famille, étude des revenus, taux d’endettement, qualité du gage (le bien acheté).
Deuxièmement, le banquier ou le courtier devra de plus comprendre la situation de la personne morale créée par le TNS. Pour cela, il sera demandé au minimum 3 années de bilan. Pourquoi trois ans. Parce que le banquier va faire la moyenne des 3 ans pour calculer les revenus du TNS, afin de pondérer, de lisser les années et d’avoir une vision moyennée de la situation du TNS, ce qui est normalement moins risqué. Cette moyenne est également recoupée avec les déclarations de revenus des 3 années correspondantes.
Souvent une première analyse se contente de connaitre le secteur d’activité et les grandes masses du bilan: évolution du CA, du résultat, focus sur les grosses variations d’une année sur l’autre, analyse du capital social. Cette première analyse peut être poussée plus en profondeur si ces grandes masses ne correspondent pas au standard de la profession, par exemple progression très forte du CA et du résultat l’année du projet immobilier ou encore des résultats ou un capital social négatifs.