A ce stade du timer « Prêt à emprunter », vous êtes donc enfin juridiquement propriétaire de votre bien, il vous reste à l’habiter…
Vous allez certainement vous poser la question des travaux. Cette question peut être multiple, car il existe plusieurs types de travaux : des petits travaux de finitions pour mettre le bien à votre goût, les fameux papiers peints-peinture aux plus gros travaux de mise aux normes techniques ou d’amélioration de la performance énergétique de votre bien immobilier.
Dans tous les cas, un bien immobilier s’entretient pour lui garder sa valeur et pour l’adapter progressivement aux tendances actuelles (distribution des pièces, mise en valeur de certains matériaux…).
Il existe une règle d’or en matière de travaux, c’est que vous ne pouvez pas faire des travaux uniquement sous un angle financier (cette règle est hors analyse des avantages fiscaux que peuvent générer certains travaux d’amélioration de l’habitat), car en effet un euro de travaux n’est pas égal par la suite à un euro de valorisation ou de plus value immobilière. C’est plutôt moins, voir beaucoup moins…
Alors prêt à valoriser votre bien immobilier ?