Vous avez envie d’acheter un bien immobilier mais vous ne savez ni par quoi commencer ni comment vous y prendre. Peut-être même que ce nouveau pas de futur propriétaire vous effraie un peu ? Inquiétude bien légitime devant l’inconnu ou l’étendue des tâches à faire pour arriver au bout de cette aventure. C’est à ce moment là que le rétro-planning de prêt à emprunter rentre en jeu. Avec son système simple et ludique de jours, en plus ou moins, par rapport au Jour J du compromis, vous savez à tout moment où vous en êtes par rapport à votre acte d’achat et surtout ce que vous devez faire… Alors prêt à emprunter…
Votre capacité financière (appelée « calcul de l’enveloppe financière » ou encore « enveloppe de prêt » dans notre jargon financier) doit être évaluée dès le début de votre projet immobilier. Il en va de la crédibilité de votre projet auprès des différents interlocuteurs que vous rencontrerez dans vos démarches : agences immobilières pour un achat d’ancien, constructeurs ou promoteurs pour un achat dans le neuf, courtier en prêt … En effet, plus vos données sont claires, plus vos interlocuteurs vous prendrons au sérieux et avancerons rapidement avec vous.
Et la 1ère étape est de savoir ce que l’on peut acheter avec sa capacité financière. Alors prêt pour passer votre 1ère étape ?
Le meilleur conseil est de se faire accompagner, car comme vous allez le voir, il y a quelques notions techniques. Dans cet accompagnement, le courtier est le professionnel idéal, car sa gamme de prêts liée à l’utilisation de multiples établissements bancaires lui permet d’optimiser les calculs et donc de vous trouver la meilleure solution, le meilleur rapport qualité-prix.
Si vous êtes pressé mais que cette démarche de comparaison et d’optimisation de votre capacité financière vous intéresse, merci de vous rendre dans notre espace dédié à votre projet ici : mise en relation rapide et sécurisée.
Sinon, voici les détails des calculs et conseils pour établir votre capacité financière: