Il s’agit dans un premier temps pour le client fonctionnaire de s’assurer avec son banquier ou son courtier qu’il est bien sur un barème de taux spécifiques aux fonctionnaires, tout comme il doit être sur des conditions d’assurances dédiées aux fonctionnaires, conditions rappelées dans l’article obtenir un crédit immobilier en tant que fonctionnaire : avantage ou inconvénient ?
La valeur du statut de fonctionnaire, reposant sur la sécurité de l’emploi et la progressivité des revenus, ne fonctionne que si vous disposez d’une gestion « saine » de vos comptes courants. C’est-à-dire pas de débit excessif tous les mois, pas de frais de rejet, peu de frais de gestion de compte… Car cet avantage peut devenir un inconvénient. En effet l’accès au crédit étant facilité, certains tombent dans la sur consommation de produits court terme. C’est que qu’on appelle en jargon bancaire des profils consuméristes. Ceux là auront bien du mal à mettre en avant leur statut pour négocier leurs conditions de prêts.
D’autres caractéristiques de prêt seront également négociables comme par exemple les Indemnités de Remboursement anticipés“ ou encore la garantie donnée sur le prêt. En effet depuis une dizaine d’année les sociétés de cautionnement sont venues diversifier le système de garantie du prêt. Celui ci reposait jusqu’à l’heure massivement sur les garanties réelles (la fameuse hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers). Dans le cadre des ces sociétés de caution, les conditions seront plus favorables aux fonctionnaires, en sachant que certaines ce sont spécialisées pour apporter des garanties ou des tarifs préférentiels. C’est par exemple le cas du GMPA pour les militaires.