Le statut de fonctionnaire a l’avantage de rassurer le banquier au moment de contracter un prêt immobilier pour la résidence principale, locative ou secondaire de son client. En effet et cela semble logique, la sécurité de l’emploi permise par le statut de fonctionnaire écarte le risque de chômage, qui est un des principaux facteurs d’impayés lors de la vie du prêt. Logiquement les conditions d’octroi du prêt immobilier pour les fonctionnaires va s’en trouver améliorer.
De même la grille d’évolution des salaires des fonctionnaires connue par avance permet également de rassurer le banquier non seulement sur la capacité à rembourser la mensualité du prêt immobilier, mais en plus à se dégager de nouvelles marges de manœuvre financière par la suite : ré-endettement sur des prêts courts termes (auto, conso…), capacité d’épargne…
Être fonctionnaire est donc un avantage pour obtenir un taux préférentiel, chaque banque ayant généralement développée une grille de taux spécifique pour les fonctionnaires.
Mais ce n’est pas uniquement un avantage en terme de taux, être fonctionnaire permet également d’avoir accès à des conditions spécifiques d’assurance de prêt.
En effet, lorsque vous contactez un prêt, une assurance doit être souscrite pour vous couvrir en cas de DC (décès) – PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) – ITT (Incapacité Temporaire de Travail).
Or dans le statut de fonctionnaire, l’accompagnement de l’Etat en cas de sinistre est plus fort que le cadre des salariés du privé. C’est pourquoi les assurances ont des coûts plus légers, car elles ne doivent intervenir qu’après l’intervention de votre employeur.
A titre d’exemple dans une même compagnie et pour les mêmes conditions d’âge, nous avons constaté l’écart de prix suivant ; 0,29% pour l’assurance fonctionnaire contre 0,33% pour l’assurance standard.