Lorsque vous arrivez à la solution du rachat de votre prêt immobilier par une banque extérieure, c’est que la négociation avec votre propre banque a échoué, mais se pose alors à vous deux questions essentielles :
- Est-ce le bon moment pour faire racheter mon prêt immobilier et au final serais-je réellement gagnant ?
- Les quelques lignes qui suivent et sa calculette sont là pour vous aider à voir plus clair dans cette démarche. Alors prêt à faire racheter votre prêt immobilier ?
La question du quand dois-je faire racheter mon prêt immobilier repose sur la notion d’amortissement de votre prêt.
On dit souvent que l’opération de rachat doit se faire dans la première moitié d’existence de son prêt. C’est vrai et cela s’explique par le fait qu’un changement de taux aura beaucoup plus d’effet sur un capital restant dû encore important (donc au début de son prêt) que sur un tout petit capital (donc à la fin de son prêt).
Pour vous en convaincre n’hésitez pas à faire des simulations de hausse ou de baisse de taux sur différents montants de capital restant dû grâce à notre calculette « calcul du coût total de votre crédit ».
On peut encore expliquer ce fait par le système de remboursement du capital intégré dans votre mensualité. En effet, chaque mois dans votre échéance de prêt, vous payez des intérêts et vous remboursez une partie du capital emprunté. Cette part d’intérêt est plus importante dans la première moitié de votre prêt, c’est pourquoi c’est sur cette période qu’il faut principalement agir sur le taux ou sur les remboursements partiels que vous souhaitez faire.
Maintenant, il s’agit de répondre à la deuxième question, comment être sûr que je suis vraiment gagnant d’avoir fait racheter mon prêt immobilier ?
Il suffit pour cela de vérifier que votre nouvelle mensualité est bien inférieure à l’ancienne, en gardant la même durée restante et en intégrant le nouveau taux et tous les frais dans le capital racheté.
C’est tout l’intérêt de notre outil de simulation ci-dessous « calcul du rachat de son prêt immobilier » qui vous aide à estimer les frais liés à cette opération :
- indemnité de remboursement anticipé,
- frais de garantie,
- frais de dossier,
- frais de main levée hypothécaire…
- Et à vérifier d’un seul coup d’œil si vous avez intérêt à faire racheter votre prêt immobilier.
84470 internautes utilisent déjà notre simulateur de rachat de crédit et vous ?
- Profiter de cette baisse des taux en terme de confort, c’est-à-dire alléger votre mensualité et gagner en pouvoir d’achat.
- Optimiser votre opération de rachat en gardant la même mensualité, voir en l’augmentant un peu si vous en avez les moyens en termes d’endettement, afin de diminuer la durée restante et donc faire des économies en termes de coût de crédit.
Une fois les calculs réalisés et que la réponse est bien positive sur l’intérêt de faire des démarches de rachat auprès des Banques, il s’offre à vous deux possibilités :
Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, merci de présenter votre projet dans le formulaire ci-dessous : mise en relation rapide et sécurisée.